Dans la marmite; Divers projets réalisés


"Fabrique de soi" Lycée Hyppolite 2013-2014
Un dispositif d'atelier d'expression pour faire un pas de côté, se regarder autrement, se décoller de soi par le biais de propositions d’expression créatrice avec différentes médiations (argile, marionnettes, collage et écriture ludique).


"Fabrique de marionnettes"  Ecole ouverte au collège de Montlieu la garde sur une semaine en juillet 2013.

Au sein du collège et pendant les vacances d'été, une semaine d'ateliers d'expression avec des collégiens volontaires; une occasion de découvrir et rendre accessible à tous des propositions artistiques en milieu rural.
"Tous en scène" collège de Montlieu la garde 2012-2013. 
Une quinzaine d'élèves de tous niveaux du collège ont monté "Contagieux", texte de théâtre contemporain qui questionne la différence, l'exclusion et le vivre ensemble et l'ont présenté  au public dans la salle municipale du village.

Argile expressive ARCHE  2012-2013
L'Arche, établissement médico-social, accueille et accompagne des personnes avec un handicap mental dans des lieux d'activités, de travail et de vie partagée.
Pendant l'atelier, chacun était invité à créer, explorer sa créativité au sein du groupe dans une attention à chacun et à l'écoute de son potentiel créatif.



"En mouvement avec toi" Maison Parents-enfants 2012-2013

Un atelier mensuel pour les parents et leurs enfants (0-3 ans) pour prendre du temps ensemble, jouer ensemble, se laisser porter par l’envie de danser, de bouger, danser le lien parents/enfants dans le jeu corporel (lien, séparation, être ensemble en laissant faire,...) et dans la mixité sociale.
Un atelier ouvert à tous qui participe de la prévention (proposer un moment d’accueil, d’échanges, d’apprivoisement de la distance à inventer entre moi et mon enfant, pour que chacun ; parent et enfant; s’épanouisse)
« l’expression comme un occasion de faire un pas de côté, de se regarder, se voir et voir l’autre autrement ».


"ACROSS" Création théâtrale ADIF 2012

Ce projet s’intègre dans un projet  OFAJ de rencontre interculturelle entre de jeunes français et allemands que l'association Adif de Cognac accueille et qui questionne la communication chez les jeunes.
Au terme de la semaine, une vingtaine de jeunes ont présenté '"Across", forme théâtrale, interculturelle truffée d'objets.



"Famille de marionnettes" Réussite Educative Cognac 2012

Dans le cadre d’un projet de médiation parentale et culturelle,
les ateliers «Famille de marionnettes» ont été proposé comme comme outils de lien et d'épanouissement 

- Explorer sa créativité en fabriquant et jouant,
- Favoriser le lien entre parents et enfants,

- Partager des moments créatifs,

- Partager une façon de se voir autrement entre parents et enfants.



"Ma plume et moi" Réussite éducative 2012

Cette proposition fait suite à un cycle d'ateliers de marionnettes.

Les partenaires réaffirment l’envie de donner du temps dans cette ouverture culturelle pour les familles dans le cadre d’un projet de cohésion familiale.

L’action- atelier d’écriture ludique- se mènera avec les parents tandis qu’une autre proposition pourra impliquer les parents avec leurs enfants.

Une action qui ouvre un terrain d’exploration pour trouver sa place en tant qu’adulte ou enfant au sein de la famille.

Atelier famille de marionnettes. Maison Parents Enfants Cognac 2012.  
Suite à une première proposition, Catherine a initié un atelier de fabrique pour les parents.
Il s'agissait de jouer, ressentir une liberté de création et créer du lien.



“la Fabrique de Femme "Expression créatrice 2011-2012

L’équipe des Ateliers féminins de la MFR  propose des activités de remobilisation pour les femmes fréquentant l’association.

Une dizaine de femmes ont participé aux dispositifs  de création plastique (collage, carnets de rêves, création et jeu de marionnettes) comme des occasions de prendre soin de soi dans la créativité.
S'offrir une plage de temps rien que pour soi, pour élargir la connaissance que l'on a de soi-même, pour oser s'aventurer dans la création, à son rythme et à sa manière, prendre confiance en soi, se voir autrement, se valoriser et restaurer une image positive de soi et s’exprimer au sein du groupe. 


"Argile expressive" 2010-2011 et Expression théâtrale 2010-2013 MFR Chevanceaux 

Des jeunes internes volontaires sont venus dans l'une ou l'autre deux activités artistiques menées en soirée au sein de la MFR.Découvrir une activité culturelle, expérimenter, prendre du temps pour soi.



"Voyage en corps" mise en jeu du corps lycée Rudel à Blaye 2010.

Cette proposition émerge de l’envie de deux conseillères pédagogiques d’éducation du lycée; de proposer aux lycéens une occasion de prise de conscience de la parole du corps dans le cadre d’une formation des délégués de classe




Aucun commentaire:

Publier un commentaire